Tél : 02 97 47 12 74 | Courriel : contactvannes@umih56.com
Tél : 02 97 47 12 74 | Courriel : contactvannes@umih56.com
Vous y trouverez toute la documentation utile répondant à vos interrogations (normes, droit social, fiscalité, indexations des loyers commerciaux, etc.)
La Région Bretagne accompagne financièrement les commerçants artisans face à l'augmentation des coûts de l'énergie.
Ce dispositif « Énergie Commerce & Artisanat, sera ouvert du 17 juillet au 31 décembre 2023.
Il s'adresse aux commerçants et artisans :
- avec un Chiffre d'affaire inférieur à 2 millions d'Euros
- de moins de 10 salariés,
- qui ont subi une augmentation importante de leurs factures énergiques (+50% sur le 1er trimestre 2023)
- qui ne sont pas couverts par le bouclier tarifaire de l'État.
Cette aide ponctuelle prend la forme d'une subvention d'un montant de 500 à 2 500 Euros, versée une fois, afin d'apporter un soutien au règlement des factures d'énergie de 2023.
Les demandes seront à déposer de façon dématérialisée sur le site Bretagne.bzh (déposer une demande - https://www.bretagne.bzh/aides/fiches/dispositif-energie-commerce-artisanat/) ; une adresse dédiée est également disponible pour toute question sur ce dispositif (energie-commerce-artisanat@bretagne.bzh)
L'ensemble des modalités de fonctionnement de ce dispositif sont présentées dans le fiche en pièce jointe.
Il sagit dun établissement comprenant un hôtel 3 étoiles (11 chambres) et deux restaurants avec terrasses (245 couverts au total), idéalement situé sur le port de La Trinité sur Mer.
https://centraledesmarches.com/marches-publics/Compagnie-des-Ports-du-Morbihan-Autorisation-d-occupation-du-domaine-public-Port-de-La-Trinite-sur-Mer-56470-hotel-restaurant/6146390
« Cette fermeture contrainte et brutale de nos établissements sonne un nouveau coup d'arrêt pour nos professionnels qui oblige le Gouvernement à prendre des mesures fortes, claires et responsables pour leur venir en aide », déclarent à l'unisson les Organisations professionnelles du secteur, GNC, GNI, UMIH et SNRTC.
« Les professionnels exigent de la visibilité, ils veulent savoir quelles sont les aides mises à leur disposition et pour combien de temps », ajoutent ces organisations.
Dans la lignée de ses précédentes déclarations communes et des réunions de travail avec le Gouvernement, la profession unie demande, aussi longtemps que les mesures sanitaires perdureront et pour toute la filière des CHR Café, Hôtels et Restaurants :
- Un accès au Fonds de solidarité pour toutes les entreprises, sans effet de seuil de salariés notamment, ni condition liée à la forme juridique de l'entreprise ou à l'importance de sa perte de chiffre d'affaires. Ce fonds de solidarité doit venir compenser les charges fixes qui continuent de courir pour nos professionnels (électricité, abonnement
) à hauteur de 10 000 euros par mois ;
- Une solution urgente au problème des loyers, qui doit être déconnecté du fonds de solidarité, au moyen d'un crédit d'impôts incitant fortement les bailleurs à abandonner toute ou partie des loyers dus par les professionnels locataires ;
- Des exonérations de charges sociales patronales pour toutes les entreprises sur toute l'année 2020 ;
- Le maintien du dispositif de chômage partiel aux conditions d'indemnisation actuelles, congés payés induits inclus, sans reste à charge, au-delà du 31 décembre 2020 et aussi longtemps que les contraintes et restrictions sanitaires perdureront.
- La prise en charge de la perte d'exploitation causée par cette nouvelle fermeture administrative ou la mise à l'arrêt des établissements comme les hôtels, en l'absence de touristes, par les assurances, qui cette fois-ci ne sauraient se défiler en arguant d'une situation inédite.
Le secteur est dans une crise inédite. Il a déjà perdu plus de 150 000 emplois. La survie des hôtels, cafés, restaurants, discothèques et traiteurs organisateurs de réceptions se joue maintenant.
Le gouvernement doit assurer les professionnels de sa volonté de les aider maintenant et dans la durée par des mesures aussi fortes qu'indispensables et urgentes.
Depuis le 15 mars, nos métiers sont touchés de plein fouet par la crise du covid-19. Le 14 mai, le Premier ministre a déclaré que les Français pourront partir en vacances en juillet et août en France. Plus que jamais, il est important de partir, consommer et produire en France.
Tout au long du mois de mai et de juin, retrouvez notre campagne évolutive sur les réseaux sociaux ! #VacancesFrance