Chaud devant ! Edito de Roland HEGUY
19/07/2019

« La demande des consommateurs paraît forte pour la saison en cours et l’optimisme est partagé dans la profession. »

La saison a démarré. Comment ? Très fort ! Et la suite s’annonce aussi très favorable. Tous les signaux sont au vert. Je n’ai pas toujours le plaisir d’annoncer de bonnes nouvelles et croyez que je savoure ces instants. Dans toutes les régions touristiques, les cahiers de réservations sont déjà bien remplis, et ce jusqu’à octobre. Nous pouvons donc tabler sur une saison d’été très réussie, sans doute supérieure à celle de 2018. Qui l’aurait cru après ce début d’année difficile ? N’en doutons pas, nous enregistrerons aussi cette année un record de fréquentation des touristes étrangers. Au-delà de ces prévisions encourageantes, mon souhait est que ce bel été profite au tourisme vert, dans les terres en milieu rural. Actuellement, 70 à 80 % des touristes se concentrent sur les zones littorales et un des enjeux majeurs est de répartir leur présence sur tout le territoire. C’est souhaitable si nous voulons éviter les réactions de tourismophobie qu’on observe dans certaines villes d’Europe. Mais surtout, c’est la meilleure voie pour redynamiser nos territoires ruraux. Et c’est tout à fait possible. La France possède un patrimoine naturel et culturel incomparable et chaque région présente des atouts. Ce que j’espère, c’est que nos territoires bénéficieront d’une fréquentation en hausse cette saison, notamment que la canicule de juin aura contribué à aller chercher la fraîcheur à la campagne.
La demande des consommateurs paraît forte pour la saison en cours et l’optimisme est partagé dans la profession. Je suis plus inquiet quand je me pose la question : « qui veut travailler chez moi cette saison ? ». En effet, devant la pénurie de salariés saisonniers, il est prévisible que nombre de cafés et restaurants seront obligés de réduire leurs horaires d’ouverture, comme en 2018. Le manque de personnel reste une tendance durable que nous serons en mesure d’endiguer lorsque le gouvernement aura pris en compte un certain nombre de mesures issues des propositions du plan emploi de l’UMIH. Juste un mot dans ce contexte tendu pour l’emploi, sur le bonus-malus. Je constate avec regret que notre profession est une des sept visées par cette mesure, qui heureusement, ne concerne pas les TPE. Quand on est traiteur et qu’on est appelé pour un mariage, on a besoin de contrats d’une journée, c’est inhérent à cette activité. Doit-on être pénalisé pour cela ? Ce que je crois plus grave, c’est que nos difficultés de recrutement subsisteront malgré cette mesure. Alors, il me reste à vous souhaiter en plus d’une belle saison (ça semble bien parti), d’avoir trouvé une équipe pour en profiter pleinement.


ATTENTION AUX ARNAQUES ET DEMARCHAGES ABUSIFS PENDANT L’ETE
21/06/2019   Maintenir la vigilance sur les nouvelles pratiques frauduleuses
Bon nombre de vos adhérents nous font très régulièrement part de démarchages abusifs et de sollicitations mensongères, voire trompeuses que ce soit par téléphone ou par internet.
Aussi, étant donné que ces tentatives de fraudes sont encore trop régulières, nous avons souhaité vous alerter à nouveau contre ces pratiques douteuses qui visent notamment :

Concours Jeunes Talents - Maître Restaurateur
21/06/2019   Nous avons enfin les résultats de la Finale Nationale 2019 du Concours Jeunes Talents Maîtres Restaurateurs :

🥁 And the Winners are...

🥉en 3ème position, 👩‍🍳 la candidate N°8 : Marion BUREL,
🥈en 2ème position, 👩‍🍳 la candidate N°5 : Mylène TREZIERES,
🥇et en 1ère position, 👨‍🍳 le candidat N°2 : Thomas LAMIC.

Félicitations à ces 3 Jeunes Talents ! 👏

Un grand bravo également à tous les candidats qui ont participé à cette magnifique Finale.

RURALISONS, La Ruralité une chance pour la France
23/05/2019   Sous le haut patronage de Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République
Avec le soutien de Madame Jacqueline GOURAULT,
Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales
Mardi 4 juin 2019 à Paris
À l’initiative de Roland Héguy, président confédéral de l’Union des Métiers et des Industries
de l’Hôtellerie (UMIH), Vanik Berberian, président de l’Association des Maires ruraux de France (AMRF),
Patrice Joly, président de l’Association Nationale Nouvelles Ruralités et sénateur, et du député du
Loiret Richard Ramos, tous les acteurs des territoires ruraux se donnent rendez-vous et vous invitent pour
une journée en faveur de la promotion d’un monde rural dynamique et innovant mardi 4 juin 2019, à la
Bellevilloise à Paris.

Pré Enseignes
26/03/2019   Cher(e)s Collègues,

Dans le cadre de la législation mise en place sur la Signalétique d'Information Locale (SIL) et le retrait des préenseignes dérogatoires, nous souhaiterions vous soumettre un questionnaire:
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSde4SlvTss0YUnh6I3IJoeeg9JdvaiUdtCNgyBXt4oCq29sIg/viewform?usp=sf_link
Il s’agit de faire un point d'étape sur la mise en œuvre de la réglementation, mettre en lumière les difficultés pour les professionnels, pour nous permettre de continuer à défendre et faire enfin aboutir ce dossier, primordial pour notre ruralité, auprès des instances gouvernementales et parlementaires.

Nous avons besoin de vos retours au plus tard le vendredi 12 avril 2019.

Tout élément complémentaire ou dossier peut être adressé sur le mail du service juridique : juridique.reglementaire@umih.fr ou à l’Umih Nationale par courrier.

Merci par avance pour votre aide,

Bien cordialement,

Karim KHAN
Président UMIH Bretagne

L'UMIH Bretagne s'est réunie le 14 janvier 2019 pour élire son Président
14/01/2019   L’UMIH Bretagne est l’association de 5 structures départementales composée de :
• l’UMIH des Côtes d’Armor
• l’UMIH du Finistère
• l’UMIH du Morbihan
• l’UMIH de la Côte d’Emeraude
• l’UMIH d’Ille et Vilaine.

Sa principale mission est de représenter les professionnels des CHRD auprès de la Préfecture, du Conseil Régional, SSI, Commissions paritaires, Formations…

Recyclage du savon dans les hôtels : l’association UNISOAP et l’UMIH signent une convention de partenariat A
22/11/2018   A l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, l’association UNISOAP et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) ont signé une convention de partenariat afin de
sensibiliser les hôteliers adhérents de l’UMIH à recycler le savon des hôtels.
UNISOAP est la première association française à recycler le savon des hôtels à des fins
humanitaires. Elle collecte les savons usagés des hôtels, les recycle dans un ESAT (Etablissement et
Service d’Aide par le Travail) et se charge de leur distribution auprès des personnes dans le besoin via des associations partenaires. La démarche d’UNISOAP répond ainsi à trois enjeux majeurs chers à
l’UMIH :
 environnemental via la réduction des déchets,
 humanitaire en donnant accès à l’hygiène au plus grand nombre,
 social, en créant de l’emploi auprès de travailleurs handicapés via le recyclage des savon dans un ESAT.
L’association a débuté la collecte des savons en mars dernier et a déjà amorcé la phase de nettoyage.
Plus de 800 kg de savons ont déjà été collectés. UNISOAP lance une campagne de crowdfunding le 3 décembre pour financer ses machines et ainsi distribuer les premiers savons recyclés en 2019.

Déclaration du Président de la République sur les métiers en tension dont le secteur de l’hôtellerie-restauration
18/09/2018   Déclaration du Président de la République sur les métiers en tension dont le secteur de l’hôtellerie-restauration : réaction de Roland HEGUY,
président confédéral de l’UMIH

« Merci M. le Président de la république de mettre la lumière sur nos métiers, notre secteur et de nous permettre, enfin, de tordre le cou aux idées reçues. Le secteur de l’hôtellerie-restauration représente 220 000 entreprises, réparties sur tout le territoire, employant près d’1 million de personnes. 4ème employeur privé, après l’industrie, le transport et le bâtiment, nos cafés, hôtels restaurants embauchent sur l’ensemble du territoire, et quel que soit le type d’établissements. Nous avons créé 20 000 postes depuis le début de l’année. Pour autant, entre 50 000 et 100 000 postes ne sont pas pourvus. Les professionnels sont partout en demande de personnels motivés.

Augmentation de la Commission de l’ANCV sur les professionnels du tourisme
23/08/2018   a Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT) dénonce la publication au Journal officiel d’un décret visant à porter le taux de commission de l’Agence Nationale des Chèques-Vacances (ANCV) sur les prestataires de tourisme et de loisirs, lors du remboursement des chèques-vacances de 1% à 2,5% à partir du 1er janvier 2019.

Cette augmentation de 150%, prise sans concertation avec les professionnels du tourisme, va concerner 200 000 prestataires de tourisme et de loisirs ayant passé une convention avec l’ANCV. Sans apporter aucun apport additionnel de clientèle, cette décision risque de réduire très fortement le nombre de prestataires acceptant le chèque-vacances, de rendre plus difficile son acceptation par les entreprises et de pénaliser in fine les bénéficiaires des chèques vacances.

La CAT avait écrit au ministre Bruno LE MAIRE au printemps afin de rappeler l’opposition totale de ses membres à cette proposition de l’ANCV qui présente, dans son rapport annuel de 2017, le principe de 1% de commission à l’émission et 1% de commission à l’utilisation comme « un cercle vertueux ».

Tout projet d’augmentation de la commission ne devrait, en aucun cas, être imposé aux seuls prestataires du tourisme mais réparti à parité entre les prestataires de tourisme et les clients entreprises de l’ANCV.

LES RENCONTRES CERTIFIES
18/08/2018   9 octobre 2018 – 9h30 – 17h00

ARA Hôtel - Landerneau (29)
Certifié Ecolabel Européen et lauréat du Trophée Développement Durable 2018, l'établissement est géré par une Société Coopérative d'Intérêt Collectif et bénéficie de l'Agrément
d'Entreprise Solidaire à Utilité Sociale en tant qu'Entreprise Adaptée.

Thème de la 3èmerencontre : Impliquer ses collaborateurs et ses clients

L’étude sur LES IMPACTS ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX DE L’ECOLABEL EUROPEEN POUR LES HEBERGEMENTS TOURISTIQUES BRETONS
(Edition 2017) a démontré le bénéfice de la certification sur :
- L’implication des collaborateurs : 86% des professionnels notent un bénéfice en terme de motivation ou de fidélisation du personnel.
- Les retombées en terme de clientèle : 68% des professionnels notent un bénéfice en terme d’intérêt et de satisfaction des clients.
Si de nouvelles idées vous manquent pour impliquer tout le monde, cette journée est faite pour vous !

Conseil interministériel du Tourisme : poursuivre les efforts engagés
19/07/2018   A l’occasion du troisième Conseil interministériel sur le tourisme (CIT) consacré à la régulation du numérique et au sport, la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT) salue les mesures annoncées comme les travaux réalisés par le Gouvernement et les professionnels en faveur du tourisme en France.

En 2017 l’activité touristique (87 millions de visiteurs internationaux et 54 milliards d’euros de recettes) a été en forte croissance. Si 2018 se présente bien, les efforts et les actions menées par le CIT doivent être maintenus et amplifiés pour que la France reste compétitive.

Décret performances energétiques : les organisations du commerce et de l’industrie hôtelière satisfaites
21/06/2018   A l’issue d’une procédure de 12 mois, le Conseil du Commerce de France (CdCF), PERIFEM et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) ont pris connaissance avec satisfaction de la décision du Conseil d’État, en date du 18 juin 2018,1 annulant le décret du 9 mai 2017 relatif aux obligations d’amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire, à la suite du recours formé par ces trois organisations, le 16 juin 2017, à l’encontre de ce texte.


Le Conseil d’État a jugé en particulier que le décret attaqué méconnaissait le principe de sécurité juridique en imposant un délai trop court pour les études énergétiques et plans d’action prévus par le décret au 1er juillet 2017, ainsi que pour la réalisation des travaux exigés avant le 1er janvier 2020. Par cette décision, la plus haute juridiction administrative donne donc raison aux moyens invoqués par les co-requérants. Cette décision est bien sûr insusceptible de recours.


Les organisations du commerce et de l’industrie hôtelière démontrent ainsi que leur contestation du décret était fondée en droit. Elles rappellent qu’elles s’opposaient aux modalités du décret, et non à l’objectif d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments du secteur tertiaire. Les professionnels du commerce et de l’industrie hôtelière n’ont d’ailleurs pas attendu la loi pour réduire leurs consommations d’énergie.

Credit.fr : le financement participatif pour le prêt aux PME
08/11/2017   Vous êtes un(e) professionnel(le) de l'hôtellerie et votre banque ne vous suit pas à 100% sur votre demande de financement ?
Credit.fr vous finance la différence ou la totalité en 7 jours en moyenne !

Credit.fr est une plateforme indépendante qui permet aux TPE/PME françaises d’emprunter directement en ligne, sans caution personnelle et sans garantie.
Chaque demande reçoit un retour définitif en 48h maximum.
Nous finançons aussi bien vos besoins traditionnels (travaux, matériels) que vos besoins peu couverts par les banques (fonds de roulement, recrutement, site Internet, etc).
Notre ADN :
Réactivité, Efficacité et Simplicité

https://www.credit.fr/emprunter/pret_pme/UMIH2017?utm_source=umih&utm_campaign=umih2017&utm_medium=landingpage

Lancement du livre « Les chefs s’engagent : leurs recettes ANTI-GASPI »
07/11/2017   A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 16 octobre prochain, l’UMIH publie un livre de recettes « Les chefs s’engagent : leurs recettes ANTI-GASPI ». 28 chefs UMIH ont élaboré 28 recettes gourmandes pour valoriser et élargir auprès du grand public, leurs bonnes pratiques anti-gaspillages.

Les cuisiniers, les restaurateurs, sont dans leurs valeurs, en totale contradiction avec le gaspillage alimentaire. Des marchandises perdues, des morceaux non consommés, des portions surdimensionnées sont autant de contre-performances pour l’entreprise. Vaincre le gaspillage, c’est un devoir économique pour nos entreprises, mais c’est aussi un devoir moral pour notre planète.

Avec ce livre, les cuisiniers les restaurateurs s’ adressent à leurs clients, au grand public pour rappeler que la cuisine est un art où, grâce au savoir-faire et au talent, on peut tout utiliser et ne rien laisser perdre.

Nous sommes tous concernés ! Alors engageons-nous en faisant découvrir autour de nous, ces recettes gastronomiques zéro-déchets .

Ce livre est publié et diffusé jeudi 12 octobre, dans toutes les bonnes librairies, au prix de 9.90€.

Vous pouvez le commander sur la Fnac ou simplement en nous renvoyant le bon commande à télécharger ici à l'adresse suivante :

SPEPIH

22, rue d'Anjou

75008 Paris

L’UMIH participe aux Etats Généraux de l’Alimentation !
25/08/2017   Annoncés par le Président de la République en juin dernier, les États généraux de l’alimentation visent à relancer la création de valeur et en assurer l’équitable répartition, permettre aux agriculteurs de vivre dignement de leur travail par le paiement de prix justes, accompagner la transformation des modèles de production afin de répondre davantage aux attentes et aux besoins des consommateurs, et enfin promouvoir les choix de consommation privilégiant une alimentation saine, sûre et durable.

CAP « Commercialisation et services en HCR »
24/08/2017   Le CAP « Commercialisation et services en HCR » sera mis en œuvre pour la première fois en septembre 2017 dans les CFA.
La première promotion sortira en juin 2019.
Ce nouveau CAP est structuré autour des compétences de la relation client et de la commercialisation, quelle que soit l’activité de l’établissement. Il remplace les 3 CAP Restaurant, Services en Brasserie-Café et Services Hôteliers.
Le Président Roland Heguy se félicite de la création de ce diplôme qui « dépasse la logique technique des métiers pour remettre le client au centre de l’activité et répond aux besoins de compétences dans nos entreprises

Le Fafih lance une plateforme de recrutement
08/06/2017   e Fafih est heureux de vous annoncer le lancement de sa plateforme d’emploi : www.metiers-hotel-resto.fr.

Le site met à disposition des entreprises, des jeunes et des demandeurs d’emplois les services web de l’emploi et de la formation.

Le site de recrutement gratuit n°1 dédié à nos métiers
Le FAFIH propose de diffuser des offres d’emploi sur le site www.metiers-hotel-resto.fr. Avec près de 4 000 offres d’emploi datant de moins d’un mois, www.metiers-hotel-resto.fr est le premier site d’emploi dédié aux métiers de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et du Tourisme. Ce service est offert aux entreprises par le Fafih.

Un outil de promotion pour vos forums
Le site www.metiers-hotel-resto.fr propose aux candidats de découvrir :
la diversité des métiers du secteur avec des fiches détaillées,
les formations qui mènent aux métiers avec un annuaire des établissements,
4 000 offres d'emploi récentes,

L’UMIH et la carte vocale SpeakYou s’unissent pour favoriser l’accueil des clients déficients visuels
23/05/2017   L’UMIH, Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie, 1ère organisation professionnelle du secteur de l’hôtellerie-restauration soutient la carte SkeakYou. Le concept vise à favoriser l’accueil des clients déficients visuels dans les restaurants à travers une carte sonore.

Ce produit à faible coût permet au restaurateur de fournir un menu « parlant » à un client malvoyant. Son utilisation est simple, tant pour le client que pour le professionnel qui peut changer quand il le souhaite l’enregistrement vocal de sa carte.

Attention aux fausses informations :
11/05/2017   La procédure d’enregistrement des locations meublées de courte durée vise TOUTES LES COMMUNES !

AU RESTO LA VIE A DU GOUT
12/04/2017   Dans le cadre de la campagne de communication « Au resto, la vie a du goût », lancée par les organisations professionnelles de la restauration, avec le soutien du ministère de l’Économie et des Finances, un grand jeu concours est organisé pour inciter les clients à retourner au restaurant… et à jouer pour gagner des bons cadeaux de 20 €.

J-10 avant le 1er tirage au sort : tout le monde peut participer !

Jusqu’au 30 juin, des milliers de bons cadeaux de 20 € sont à gagner en allant au restaurant. Treize tirages au sort (entre le 14 avril et le 7 juillet 2017) désigneront 1 000 gagnants par semaine.

GUIDE PRATIQUE DES RESEAUX SOCIAUX
12/04/2017   Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux

Les médias ou réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables. En les utilisant comme outil de communication, vous gagnez des opportunités de séduire, engager et fidéliser votre client
et prospecter de nouveaux clients

TRANSPARENCE DES CONTROLES HYGIENE EN RESTAURATION
08/04/2017   Les résultats des contrôles sanitaires seront mis en ligne à compter du 3 avril sur le site www.alim-confiance.gouv.fr et sur une application.
Pour l’UMIH, l’hygiène alimentaire est un prérequis à l’exercice de la profession de restaurateur : le client veut savoir si l’hygiène est respectée, s’il peut aller manger dans un établissement ou non.

Les obligations des restaurateurs en matière d’hygiène sont :

- Déclarer son établissement auprès de la DDCSPP (Direction départementale de la Cohésion sociale et de la Protection des populaires)
- Posséder le guide des bonnes pratiques d’hygiène du restaurateur et s’en approprier les bonnes pratiques
- Suivre une formation à l’hygiène alimentaire
-Avoir un Plan de Maîtrise Sanitaire

ASSURANCE CHOMAGE
31/03/2017   un accord pénalisant la branche des services, créatrice de richesses et d’emplois

LANCEMENT DU SITE : Aides-entreprises.fr
30/03/2017   Le gouvernement a lancé le nouveau site internet Aides-entreprises.fr, la base de données de référence des aides publiques aux entreprises

L’UMIH et CAPTAIN SAM s’unissent contre l’alcool au volant
21/03/2017   Après son engagement avec la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière, l’UMIH poursuit son engagement contre l’alcool au volant et a signé aujourd’hui, mardi 21 mars, un partenariat avec CAPTAIN SAM, nouvelle application mobile visant à réduire les accidents de la route liés à l’alcool ou à la fatigue.

Quand le tourisme gagne, c’est la France qui gagne !
13/03/2017   L’UMIH avec le GNC et ses syndicats associés entrent en campagne. Ils ont présenté ce matin leurs propositions d’actions à l’adresse des candidats aux élections de 2017 : « Quand le tourisme gagne, c’est la France qui gagne ».

Airbnb veut installer une limite automatique à 120 nuitées à Paris : Roland HEGUY réagit
03/03/2017   Roland HEGUY réagit face la publication du Parisien sur Airbnb:

Pour Roland Heguy, "l'annonce d'Airbnb est une simple opération de communication pour s'acheter une bonne conduite. Ce n'est pas Airbnb qui décide de la loi. Il n'y rien de nouveau dans les annonces puisque la loi Lemaire obligera les plateformes, sur tout le territoire et pas qu'à Paris, à respecter la limite de 120jours et à identifier le statut du loueur (professionnel, particulier), et permettra également aux municipalités d'instaurer un numéro d'enregistrement pour contrôler les locations. Il faut que les décrets d'application soient publiés le plus rapidement possible. Les pouvoirs publics ne doivent pas se laisser enfumer par ces déclarations.

Ce sont toutes les mesures adoptées par le Parlement et appliquées ensemble qui permettront la transparence pour le client et une concurrence saine entre tous les acteurs de l'hébergement marchand."

Le programme Mr.Goodfish et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) signent une convention de parte
08/02/2017   Le programme Mr.Goodfish et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) ont signé hier lundi 6 février 2017 à NAUSICAA (Boulogne-sur-Mer) une convention de partenariat.

L’UMIH, première organisation professionnelle des cafés, hôtels, restaurants et établissements de nuit, a décidé de créer en janvier 2016 une commission développement durable, pour rester dans la dynamique de la COP21. Elle se donne pour objectif de promouvoir le développement durable comme levier de performance et de création de valeurs. Les bonnes pratiques de la profession sont ainsi valorisées pour inciter le plus grand nombre de professionnels à adopter des solutions responsables et rentables ! L’alimentation durable constitue un axe fort de sa feuille de route.

Courte prolongation de la Prime embauche PME jusqu’au 30 juin 2017
13/01/2017   Pourquoi ? Alléger le coût du travail et faciliter les embauches au sein des PME.
Pour qui ? Les entreprises et associations de moins de 250 salariés.
Quels profils ? Toutes les embauches jusqu’à 1 900 € bruts mensuels, intervenues entre le 18 janvier et le 30 juin 2017, en CDI (y compris transformation d’un CDD en CDI), en CDD et contrats de professionnalisation de six mois ou plus.
Quel montant ? 500 € par trimestre, ce qui correspond, avec les autres allègements, à 100 % de cotisations patronales remboursées pour les salaires jusqu’à 1,3 fois le SMIC (soit 4 000 € sur 2 ans).


La prime #EmbauchePME est cumulable avec les autres aides comme la réduction générale bas salaire, le Pacte de responsabilité et de solidarité et le Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE). En revanche, elle n’est pas cumulable avec le contrat de génération, l’aide à l’embauche d’un premier salarié et les aides à l’apprentissage.

La démarche pour obtenir la prime « Embauche PME » est simple et s'effectue dans les six mois suivant la signature du contrat via le formulaire d’aide d’embauche PME, disponible sur le site de l’ASP (Agence de Services et de Paiements).

L'UMIH regrette cette "courte prolongation" alors qu'initialement, la prime devait s'étendre jusqu'au 31 décembre 2017.

L’UMIH publie son LIVRE BLANC : « 50 mots au coeur de nos métiers »
19/12/2016   L’UMIH a présenté lors de son 64e congrès du Touquet , la nouvelle édition de son LIVRE BLANC «50 mots au coeur de nos métiers». Cet ouvrage entièrement remis à jour, destiné aux adhérents et au-delà à toute la profession, rend compte des travaux accomplis par l’UMIH pour le secteur des Cafés, Hôtels, Restaurants et Établissements de nuit.
Au sommaire, le document s’est enrichi de nouvelles rubriques - Alimentation durable et Hygiène alimentaire, Avis en ligne et Economie collaborative, Simplification, Financement, Médiation et Prévention des risques - autant de dossiers qui attestent des évolutions permanentes économiques et législatives auquelles les métiers des CHRD sont confrontés.

LANCEMENT DU GUIDE DES BONNES PRATIQUES POUR LES HOTELS
06/12/2016   Lancement du Guide « Vaincre le gaspillage alimentaire dans son hôtel – Bonnes Pratiques d’Hôteliers »

Depuis de nombreuses années, l’UMIH encourage les professionnels à mettre en œuvre des bonnes pratiques pour réduire l’impact de nos entreprises sur l’environnement. L’UMIH a d’ailleurs participé aux travaux du Gouvernement pour élaborer le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, signé en juin 2013, et a publié en septembre 2015 un guide de bonnes pratiques pour vaincre le gaspillage en restauration.

Après le succès du guide restauration, il était naturel pour l’UMIH de publier une déclinaison dédiée aux hôteliers.

Véritable mode d’emploi à destination des professionnels, ce guide élaboré grâce à la contribution des près de 200 hôteliers et à l’engagement de notre Commission Développement Durable, propose des mesures simples, faciles et rapides à mettre en œuvre pour limiter durablement l’impact sur l’environnement des hôtels.
N’hésitez pas à nous contacter.

Appel à la vigilance -Formation à l’hygiène
23/09/2016   Dans la lignée des pratiques abusives sur l’accessibilité, nous souhaitons alerter nos adhérents concernant certaines pratiques douteuses menées par des organismes privés au sujet de l’hygiène alimentaire, suite aux remontées d’informations de plusieurs départements.

15/09/2016  

ACCESSIBILITE
12/08/2015   Une prise en charge de A à Z de votre mise en accessibilité

ACTUALITÉS...

NOS PARTENAIRES
Laboratoire TRANSAL    Linkijob    BUTAGAZ   
loire-atlantique / discotheque / cote-d'armor / loire-atlantique / loire-atlantique / bretagne / restaurant / licence vente alcool
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à votre activité.               Fermer X